Incroyable Zette ! J’ai rarement rencontré une femme de cet âge avec autant de joie de vivre, autant d’énergie dans la voix.
Pour notre première rencontre, elle me reçoit chez elle en short jaune, dans son petit appartement cosi, très lumineux. C’est un rayon de soleil. Les souvenirs affluent, Zette raconte un peu dans tous les sens, des épisodes de sa vie, et peu à peu, tout au long de nos entretiens, les morceaux du puzzle s’assemblent, se remettent en ordre.
C’est long une vie de 86 ans !
Tout ne peut être dit dans un livre, mais l’émotion est là, dans les yeux qui brillent, dans la gorge qui se serre à l’évocation des années d’enfance dans la guerre, puis la misère. Une vie dure, mais tellement riche pour celle qui a su saisir à chaque fois la chance, grâce à un tempérament orgueilleux, toujours porté vers la réussite.
Championne de bowling, de pétanque, amoureuse des pistes de danse, couturière hors pair, Zette déborde de générosité et d’ingéniosité pour mener sa barque.
Rien de lui fait peur, elle a été capable de travailler jusqu’à 70 ans pour s’assurer une modeste retraite et profiter de la vie à chaque instant.
Elle a su garder son âme d’enfant.