19th Ave New York, NY 95822, USA

Hommage à Luce Douady

Recueil

« Luce Douady va devenir dans très peu de temps, et aux yeux de tous, une des grimpeuses les plus inspirantes du monde. Et pourtant, le 14 juin 2020, Luce nous a quittés. Brutalement. Sans prévenir. Elle a glissé dans une partie exposée du sentier d’approche d’un secteur d’escalade. À deux pas de chez elle. Elle avait 16 ans, elle était championne du monde, elle avait toute la vie devant elle. »

Édito du magazine « Grimper » n°206 – juin-juillet 2020
Extrait

 « Les textes qui sont déposés dans ces pages sont une mosaïque de ses écrits, puisés dans son carnet intime, dans ses notes de stages et dans les traces qu’elle a laissées sur son ordinateur ou sur son téléphone… Rien d’exhaustif, juste une palette d’émotions, de ressentis, de sensations et de réflexions qui ne laisseront personne indifférent. Je dirais que Luce faisait partie de la catégorie des libres penseurs. Libre, elle l’était par l’impressionnante connaissance qu’elle avait d’elle-même, par son audace, dans sa grimpe, dans sa manière d’aborder la compétition, la victoire, le succès, et à travers ses poèmes et ses textes toujours très personnels. Penseur, elle l’était dans ses écrits, qui l’accompagnaient presque quotidiennement. Moments de recueillement, de réflexion, d’analyse, de synthèse, où elle exprimait à la fois ses tourments et ses questionnements d’adolescente mais aussi ses stratégies, ses plans d’attaques et ses auto-motivations, dignes d’une véritable athlète. » Laurence Boussard

« Quelques jours après l’accident de Luce, Nao son amoureux a retrouvé un texte qu’elle avait écrit sur une voie qu’elle travaillait avec acharnement à Ceüse. D’autres textes étaient rangés au même endroit et dans les jours suivants, nous en avons trouvé d’autres encore… Nous avions envie d’en conserver un recueil, pour chacun de nous, et peut-être pour d’autres. Laurence nous a très gentiment proposé de nous accompagner dans cette aventure. Heureusement qu’elle était là, pour nous aider à choisir les textes et les extraits à garder, pour les mettre en forme, les agencer, pour nous offrir le regard extérieur et professionnel indispensable, pour nous donner l’impulsion puis l’énergie quand nous nous essoufflions. Son écoute bienveillante, ses encouragements, ses propositions ouvertes, ses commentaires constructifs et sa patience dans nos multiples tergiversations nous ont été particulièrement précieux. Constituer ce recueil de textes a été salvateur, comme une catharsis nécessaire. Le processus nous a permis de nous plonger dans les pensées de Luce, de la découvrir sous un autre jour, de continuer de rester près d’elle encore un peu. Le recueil en lui-même nous permet de la garder près de nous et d’en partager les pensées avec tous ceux et toutes celles qui l’ont connue ou qui auraient voulu la connaître. Luce avait cette force incroyable qui lui permettait de tout faire pour réaliser ses rêves. Ensemble, avec Laurence, nous avons pris un peu de cette force pour parvenir à éditer le recueil de ses « pensées sans filtre », comme elle aimait à les appeler, celles qui ne s’encombraient pas des règles de bienséance et qui sortaient librement de sa plume. Merci Laurence pour ton temps, ta générosité et ta belle énergie. »
Julien Douady

 

Vous pouvez acheter ce recueil, en soutien à l’association « Luce, étoile filante » contact@lucedouady.org