Michel Garcin, journaliste engagé, homme de radio, privé peu à peu de sa mémoire et de l’usage de la parole à cause de la maladie d’Alzheimer, diagnostiquée à 62 ans.
Son histoire se raconte ici à travers les témoignages de ses proches. C’est Martine, son épouse, qui a eu l’idée de ce livre. Il nous a fallu inventer un moyen de travailler ensemble autour de Michel qui devenait de plus en plus mutique. Grâce à un réseau professionnel et amical très riche, nous avons pu reconstituer les grandes étapes de sa vie pour les donner à lire à ses proches, comme un portrait de la personne qu’il n’était plus.
« Michel Garcin a été rédacteur en chef de Radio France Isère de 1990 à avril 1997, période trouble des “affaires“ à Grenoble et dans l’Isère où les journalistes qui “mouillaient la chemise“ se comptaient sur les doigts d’une main. Il en faisait partie. Après une formation d’ingénieur multimédia à l’INPG, il avait sollicité un congé sans solde, et pour toute réponse la radio de service public l’avait licencié. »