"Écoute, j'ai quelque chose à te dire." Destins croisés d'anciens du plateau des Petites Roches.
Une exposition interactive, où l’on pourra entendre des témoignages, visionner des vidéos, à partir de son smartphone, ou en accédant à la page dédiée sur le site de la mairie.
Les élus du CCAS de la commune de Plateau-des-Petites-Roches (38) ont souhaité mettre en avant la parole des anciens, dans la perspective de transmettre ce passé aux nouvelles générations.
La collecte de témoignages a pris le temps d’une année, sous forme d’ateliers d’échanges de souvenirs, de moments d’enregistrements de récits, d’entretiens individuels, de recherches d’éléments historiques.
Qu’est-ce qui crée cet attachement très fort au « plateau », ce sentiment d’appartenance à une communauté ?
Cela tient sans aucun doute à ce panorama exceptionnel qui s’offre à nos yeux dès qu’on a passé le tunnel de Saint-Pancrasse, en venant de Saint-Nazaire-les-Eymes, ou bien lorsqu’on monte depuis La Terrasse ou Le Touvet, en arrivant à Saint-Bernard.
Qui peut rester indifférent à cette sensation d’arriver sur un territoire à part, dans cet endroit si singulier où d’un côté se dresse la Chartreuse, imposante et austère, tantôt protectrice, tantôt menaçante et de l’autre, la chaîne de Belledonne, si majestueuse, servant de ligne d’horizon. Entre les deux, s’étend la large et fertile vallée du Grésivaudan que l’on aperçoit en plongeant son regard depuis la promenade des Crêtes, comme depuis un petit avion de tourisme, du haut des 900 à 1000 mètres d’altitude du Plateau des Petites Roches.
Cet emplacement privilégié a de tout temps attiré les convoitises, les curieux, les aventuriers, faisant de cette terre un vrai livre d’histoireS.
Histoires d’enfance, histoires de maladie, histoires de travailleurs, histoires d’amour, histoires d’entreprises… Une palette non exhaustive de destinées qui ont contribué, entre 1950 et les années 80, à façonner le plateau que l’on connaît aujourd’hui, et qui entame vraisemblablement une nouvelle transformation.
Exposition réalisée avec la complicité de Jérémy Moisset, graphiste à PicoPico