Vous vous demandez sans doute à quoi peut bien servir un écrivain public ou une écrivaine publique de nos jours.
Viennent à votre esprit des images d’épinal de scribouillards attablés devant un petit estanco sombre au coin d’une rue dans un décor médiéval ou encore sur un marché animé, voire un souk coloré dans un pays oriental.
Vous avez en mémoire les petites échoppes aux devantures désuètes vantant les mérites de l’écrivain public qui écrit des courriers, propose des photocopies ou un accès au téléphone et au net.
En un mot, vous pensez que tout cela n’est pas fait pour vous.
Mais lisez plutôt ! Par curiosité allez sur google tapez « écrivain public » et découvrez foison de sites qui déclinent tous les mêmes offres de services en écriture :
rédaction de courriers,correction, conseils, biographies, assistance à la création de profils sur facebook, viadéo, linkedin… il existe forcément des domaines où vous vous sentez peu talentueux.
Un bon exemple : les réseaux sociaux. Ils sont en pleine expansion et il est indispensable à toute personne dans le coup de se faire une place sur la toile : chercher du travail ? Faire connaître son activité ? Créer son identité numérique… c’est maintenant, aujourd’hui, tout de suite. Face à cette déferlante, il est difficile de ne pas s’y mettre et en même temps c’est un exercice particulier d’écriture, typiquement le genre d’activité qui peut nécessiter une aide personnalisée.
Car il est bien là le maître mot : nous sommes à l’écoute des besoins propres de notre client, pour une adéquation parfaite avec sa demande d’écriture. Il s’agit de savoir s’effacer derrière sa parole, en lui proposant un travail d’accompagnement à l’écriture, dans le respect de sa personnalité et de son projet particulier.
Il s’agit d’offrir un temps d’écoute personnalisé et didactique à qui souhaite ou doit s’exprimer par écrit et éprouve le besoin d’une aide pour diverses raisons : difficultés à rédiger ou à maîtriser notre langue, manque de temps, manque de méthode, nécessité de clarifier sa réflexion…
Il est possible de faire une lettre de motivation ou un curriculum vitae en allant chercher des modèles sur le net mais rien ne remplace le service unique que peut vous offrir un professionnel à votre écoute.
Faire appel à un écrivain public, c’est peut-être une solution pour gagner du temps, améliorer son message, accroître ses chances de bien communiquer, soigner son image.
Aujourd’hui le métier d’écrivain public refait surface un peu partout en France. Deux organismes fédèrent les professionnels qui s’installent : l’AEPF (académie des écrivains publics de France) http://www.ecrivains-publics.fr/ et le GREG (groupement de écrivains conseils) http://www.ecrivainsconseils.net/.