Le clin d’œil du mois de décembre 2015
Des mots contre des maux
Il m’est difficile de maintenir mon idée de rubrique orthographique après les récents évènements de Paris et la menace qu’ils font peser désormais sur notre fragile équilibre.
L’objet de cette rubrique est normalement de vous proposer des « trucs » pour utiliser au mieux notre belle, et néanmoins compliquée, langue française.
Rubrique orthographique à la base, elle a déjà pris quelque liberté parfois et si le ton en est habituellement plutôt léger, je ne peux m’empêcher d’y mettre davantage de poids ce mois-ci.
Quelqu’un a dit : «Les mots sont des armes ». Ils sont porteurs de nos croyances, de nos humeurs, de nos sentiments. Ils sont le révélateur d’un climat social ou politique ; ils sont le canal par lequel nous décrivons le monde qui nous entoure et par lequel nous transmettons, à nos enfants entre autre, la confiance que nous portons dans nos convictions profondes.
Nos mots peuvent être violents, pessimistes, délétères ou, au contraire, rassurants, protecteurs, constructifs.
Nous avons toujours le choix d’exprimer le monde d’une manière ou d’une autre.
« Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs* » selon Marshall Rosenberg, l’initiateur des techniques de communication non violente.
Malgré l’actualité anxiogène, les informations rabâchées, restons dans le dialogue, ne nous laissons pas submerger par les maux qui nous entourent. Tentons de privilégier des mots réparateurs et de véhiculer des paroles apaisantes face à la peur souvent génératrice de haine.
« Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il y a seulement des gens qui ne savent pas lire le ciel. » Dalaï Lama
Pour les fêtes, offrez des mots ! Je vous propose des citations, des phrases, des textes courts. A partager, commenter, envoyer, recopier, afficher…
* Aux éditions La découverte