Lettres à des inconnus
Pour cet atelier, nous sommes parti.e.s de mots piochés au hasard (mais le hasard existe-t-il ?) qu’il fallait intégrer dans une lettre à un.e iconnu.e.
Cet exercice a donné lieu à de vraie prises de paroles dans le groupe, dont voici deux exemples parlants…
Chère inconnue,
J’ai simplement eu une envie soudaine de t’écrire une jolie et GENTILLE petite lettre pour te faire part du travail que je fais sur moi. Le fait de faire de nouvelles rencontres, de voir de nouveaux VISAGES.
Comme c’est bon de vivre la vie pleinement, dans la joie même quand ça ne va pas. Je me pose, je prends une bonne respiration et je SOUFFLE pour me libérer de tout et revenir dans mon BERCEAU plein de positivité. Vivre dans la mixité, voir tout le monde heureux sans aucun jugement, sans aucune différence. Si je te raconte que vivre dans le froid m’a complètement changée de mon CLIMAT, de mon confort ! Mais c’est indispensable !
À très vite,
Chaïka
Cher inconnu,
Si je vous écris aujourd’hui c’est pour vous demander de réchauffer mon cœur. Je voudrais que vous m’apportiez une de vos belles paroles, presque comme un HÉRITAGE qui viendrait éclairer ce NOIR qui m’entoure et m’aider à remonter la pente. En réalité, j’aimerais que vous me racontiez une histoire, pas une histoire que l’on prendrait comme un divertissement, mais plutôt quelque chose de discret. Une anecdote, un geste qui, avec le charme et la douceur d’une fleur qui renaît lorsque le printemps revient, me ramènerait un peu de tendresse au milieu de cet hiver difficile.
J’aurais simplement besoin d’un peu d’humanité et je me disais que vous auriez pu me l’apporter.
Au plaisir de vous lire,
Gabrielle