Un projet autour du lien intergénérationnel
L’association DIGI (Domicile Inter Générations Isérois) accompagne et favorise les solutions d’habitat intergénérationnel. Chaque année, en partenariat avec le bailleur social ACTIS, un projet est mené avec les habitants pour dynamiser les rencontres et le bien vivre ensemble. En 2022, nous allons explorer les mots, oser les mots comme matière, pour communiquer différemment, s’inventer et raconter des histoires pour laisser une trace, partager et construire une aventure commune durant plusieurs mois.
L’objectif est de réaliser une exposition temporaire dans la montée de l’immeuble avec des portraits, des textes et des illustrations qui pourraient créer du lien et de la convivialité entre les personnes.
Investir l’espace commun, faire vivre la communauté autour d’un projet en parlant de l’histoire du lieu, en invitant les habitants à se révéler pour permettre d’instaurer une confiance, voire d’installer de la connivence et de l’entraide.
Est-ce que les aînés ont quelque chose à transmettre pour aller vers un mieux-vivre ensemble ?
Atelier d’écriture avec les habitant.e.s
Huit personnes étaient présentes. Elles n’avaient jamais fait d’atelier d’écriture. Certaine.e.s étaient un peu rétissant.e.s. Nous avons commencé par faire pétiller notre imaginaire, quitter le quotidien pour laisser place au jeu et se sentir en confiance.
Deux heures et demi d’atelier nous ont permis de réaliser des portraits poétiques et touchants.